La performance des Guinéens à l’étranger, le weekend écoulé, a été une attraction.
Un jour sans pour Sehrou Guirassy
Le regard de tous les guinéens était rivés sur la Bundesliga pour contempler le goal de Sehrou Guirassy avec Dortmund face à Wolfsburg, dimanche 22 décembre 2024. En vain. Le finaliste des CAF Awards pour le Ballon d’or 2024, attribué à Ademola Lookman, se contentera de la victoire du BVB (0-3) qui se rapproche du podium à la 6e place avec seulement 11 points d’écarts avec le leader, Bayern Munich.
Seydouba et Mady, les attractions
À l’occasion de la 19e journée de la Liga, le CD Leganès s’est lourdement incliné (2 à 5) devant Villaréal. Seydouba Cissé a ouvert le score pour les locaux avant que le franco-guinéen, Thierno Barry ne s’illustre par un triplé dans ce duel. À préciser que Leganès a évolué en infériorité numérique dans cette rencontre avec deux joueurs expulsés (58′ et 77′).
En Grèce, pour le compte de la 16e journée de la super League, Mady Camara a inscrit le but victorieux de PAOK devant Atromitos (3-0) dans les ultimes secondes du temps réglementaire. C’est la 4e réalisation du milieu international guinéen cette saison. Ironie du sort, c’est avec ce même adversaire Qu’il avait ouvert son compteur avec PAOK, le 1er septembre 2024.
Ibrahima Diakité dans un nouveau schéma
En Belgique, Ibrahima Diakité se réadapte au dispositif du nouveau coach dans un schéma de défense à trois. Le latéral gauche international guinéen a aidé Cercle Bruges à fermer sa boite pour prendre le dessus sur Louvain (1-0). Le joueur cédé par le Stade brestois, en Ligue 1, enregistre 11 apparitions avec ce nouveau club. Amadou Diawara a suivi la défaite de son Anderlecht face à Genk 2 à 0 dans les tribunes. Saison plus que compliquée pour le taulier guinéen .
La dégringolade pour Morlaye Sylla
Arouca FC n’est plus le trouble fête de la Liga portugaise. Mal en point en championnat, le club de Morlaye Sylla cherche toujours ses souffles pour se tirer des décombres de la zone rouge. L’ex meneur de jeu du Horoya AC n’a pu empêcher la défaite devant Casa Pia (3-1), samedi 21 décembre 2024, à l’issue de la15 journée.
Toujours dans la zone rouge dans ce championnat, Boavista avec Ibrahima Camara ne devance que d’un petit point la formation de Morlaye Sylla. Boavista est quand même parvenu à décrocher le nul vierge devant AVC (0-0).
Yvon LEROUX