La confédération africaine de football (CAF) devra trancher sur la réclamation de la Guinée contre la Tanzanie dans les prochains jours. En attendant ce verdict, comme avec la Guinée, la CAF a envoyé un courrier à la Tanzanie pour lui notifier la réclamation de la Guinée. Selon une source, la CAF a également demandé à la Tanzanie de lui apporter les preuves pour confronter avec celle de la Guinée.
La Tanzanie n’a jamais communiqué sur cette notification parce que cela peut bien affoler son public. La fédé tanzanienne de football a donné l’impression qu’elle n’a pas été saisie par la CAF. Quelles sont les preuves que la Tanzanie peut apporter sur cette irrégularité punit par l’article 47 de la compétition ?
A dire vrai, la Tanzanie ne peut que sur l’aide du commissaire du match qui a étalé sa partialité devant les Guinéens puisqu’il ne voulait pas prendre la réclamation de la Feguifoot.
Pour rappel la fédération guinéenne de football a saisi la CAF après le match de son équipe contre la Tanzanie pour dénoncer une irrégularité de la part de cet adversaire au soir du 19 novembre dernier. Dans sa réclamation, la Guinée, avec ses preuves, à fait remarquer à la CAF que le numéro 26 de la Tanzanie entré en jeu (73’) n’était pas inscrit sur la feuille de match.
L’article 71 du Règlement dispose que : « Chaque fédération communiquera à la CAF, un mois avant le début du tournoi final les couleurs principales et les couleurs de réserves de ses équipements, en conformité avec les règlements de l’équipement de la CAF. Les numéros de 1 à 23 sur les maillots et culottes ainsi que les noms des joueurs sur les maillots doivent être conformes aux règlements des équipements de la CAF. Le numéro 1 sera réservé exclusivement à l’un des gardiens de buts. Les numéros inscrits au dos des maillots doivent correspondre à ceux indiqués sur la liste définitive des joueurs de l’équipe. »
Plusieurs autres articles punissent cette irrégularité. Ce dossier semble être une épine dans les pieds de la CAF puisque la Guinée ne s’entend pas s’arrêter là si la décision de la CAF n’est pas dite en sa faveur. Elle saisira le TAS pour être rétablie dans ses droits.
Yvon LEROUX