Ademola Lookman mérite d’être sacré Ballon d’Or africain 2024. Ce ne pose aucun problème aux Guinéens. Plus intriguant, c’est de constater que Sehrou Guirassy ne figure pas dans le onze type du continent. C’est une insulte pour la Guinée parce qu’elle aucune influence à l’instance dirigeante du football du continent à l’image des pays comme le Maroc, l’Afrique du Sud, le Sénégal, la Mauritanie, le Nigeria, et autres.
La présence d’un seul guinéen dans ces instances aurait contraint les décisions faciles sur notre football qui ne bénéficie d’aucune clémence désormais dans ce lobby qui gère aujourd’hui le football africain.
Mais les Guinéens ne peuvent s’en prendre qu’à eux même. Par abus du pouvoir au niveau local d’un certain Antonio Souaré, alors président de la Feguifoot, avec des accusations fallacieuse, sans preuves concrète, ils se sont bouffé les nez et cela s’est répercuté sur les positions de ceux qui nous représentaient dans cette tribune.
Des calomnies et des accusations infondées ont fait disparaître tous les Guinéens dans le bureau exécutif de la CAF. Une triste réalité qui a amoindri toutes nos chances dans les prises de décisions dans cette institution. Précision importante, excepté un arbitre qui a intégré la commission arbitrale, la Guinée est le seul pays qui n’a pas de représentant dans les prises de décisions au niveau de la CAF.
Yvon LEROUX
Voici les Guinéens qui ont perdu les positions à la CAF du fait d’abus de pouvoir d’un individu.
- Almamy Kabele, Vice Président CAF
Membre du Conseil de la FIFA - Feu, Salifou Super V Camara , Membre de la Commission du CHAN,
- Ibrahima Blasco Barry, Coordinateur Général CAF et Commission Football féminin
- Feu, Bruno Bangoura, Commission Inter-Clubs
- Antonio Souare , Commission Inter-clubs
- Amadou Diaby, Commission U-17
- Ibrahima Sory Conte, Commission Technique et Développement