A la UneEchos du Syli

Tournoi Scolaire U15 (UFOA/A) : le Syli feminin, un atout considérable pour la Guinée

708

Ce samedi 14 décembre 2024 marquera la fin du tournoi scolaire UFOA de la Zone A  dans la categorie U15 à Dakar.  Cette joute qualificative à la phase finale de la Coupe d’Afrique en 2025 va livrer ses verdicts, à cette occasion.

C’est peine perdue pour le Syli garçon qui a brisé ses chances, ce vendredi matin. Alors qu’un petit nul suffisait aux hommes Aly Badara Cissé, la Gambie a coupé l’herbe sous leur pied  par un  but assassin inscrit à 7 minutes de la fin du temps reglementaire.

Ce qui disqualifie la Guinée de la course pour la finale d’autant plus qu’elle enregistrait sa deuxième defaite. La seule victoire acquise devant la Mauritanie ne suffit pas pour s’inviter en finale. Vainqueur de la première édition de la CAN scolaire chez les garçons la Guinée va suivre la prochaine edition à la maison.

L’équipe feminine du Syli reste pour l’heure, la seule opportunité de medaille et de qualification à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations scolzire en 2025. Dans cette catégorie, l’équipe des filles a valu beaucoup de satisfactions et de fierté.

Une équipe avec des valeurs à conserver

L’équipe feminine du Syli scolaire U15 a prouvé dans ce tournoi qu’elle represente une chance pour la Guinée.  Il a fallu 3 matchs ( 2 victoires un nul ) en 2 jours pour que ConakrySports tire de telle conclusion qui est loin d’être hâtive.  De toutes les équipes feminines de Guinée ces dernières années,  celle-ci semble être la mieux préparée et decomplexée.

C’est une bande de copines qui se donne du plaisir en jouant au football. Elle a dégagé des valeurs que le Syli garçon n’a pas demontrées. Ce n’est pas une comparaison, mais ces filles ont démontré leur envie de gagner et la debauche d’énergie en dépit des gabarits moins impressionnants.

Il est aisé de constater qu’un travail remarquable a été imposé à ces filles dans leurs académies respectives pour faire valoir leurs compétences en sélection. Dans cette formation, on constate également qu’il n’y a pas une joueuse dans ce groupe qui est là par affinité, en tout cas ceux qu’on a vus sur le terrain.

La fedération guinéenne de football commettra une grave erreur, si après cette compétition cette équipe est disloquée, comme c’est le cas habituellement, Ce groupe peut valoir beaucoup de satisfaction surtout lors des éliminatoires CAF et FIFA qui se profilent à l’horizon en 2025.

Yvon LEROUX

 

Laisser un commentaire