Les spéculations ont encore repris concernant la décision suite à la réclammation faite par la Fédération guinéenne de football sur une erreur administrative de la Tanzanie lors de la confrontartion de ces équipes à Dar Es Salam, le 19 novembre dernier.
Dans la stratégie de manipulation de l’opinion mise en place par la confédération africaine de football, des journalites prochent de certains membres du comex ont sondé les Guinéens en plébiscitant une sanction pécuniaire de 50 mille dollars. Cette fois, c’est l’infime chance pour la Guinée qui est agitée comme si la CAF était aveugle a ne pas pouvoir interpréter ses propres réglements qui sont clairs sur les erreurs administratives.
Même la Ligue amateur en France ne tergiverse pas sur une question du genre en atteste sa dernière décision qui disqualifie Vierzon FC, club de National 3. Quelifié en 32e de finale de la coupe de France, ce club amateur s’est vu retirer son ticket qualificatif pour avoir utilisé un faux certificat medical pour établir la licence d’un joueur. Des cas de fraudes impardonnables pour une fédération, alors qu’une confédération prend son temps pour interpréter ses réglements. Sinon, le fait reproché à la Tanzanie est clair avec les preuves.
MJusqu’ici, la CAF a quand même tranché logiquement sur les questions d’inéligibilité. La Mauritanie est tombée devant la RDC en éliminatoires de la CAN 2023 pour avoir aligné Khadim Diaw qui était international sénégalais au moment d’enfiler le maillot des Mourabitounes. Maintenant, si la CAF veut faire les yeux doux à la Tanzanie, parce que celle-ci se serait portée disponible pour organiser le Championnat d’Afrique des nations qu’ aucun pays n’a souhaité organiser, elle va préférer piétiner sa crédibilité et son intégrité.
Pour éviter de ne pas se faire traîner au Tribunal arbitral du sport (TAS), la CAF gagnerait a être logique avec elle même pour son honneur. Une équipe qui se qualifie à la phase finale d’une compétition ne commence pas par la Guinée. La CAF se doit de respecter ses réglements pour réparer ses erreurs dans la conception de la victoire des Tanzaniens avec un arbitrage maison et un commsisaire du match manipulé pour la cause.
Il faut rappeler qu’alors que la Tanzanie menait au score (1-0, 73′), elle commet l’erreur de faire entrer Mohamed Ibrahim Ame avec le numéro 26 en jeu. Ce dernier était inscrit sur la feuille de match avec le numéro 24. Ce joueur est considéré par la Guinée comme un intru. Un condamné par plusieurs articles du réglements de la compétition.
Yvon LEROUX
Salam a vous moi j’ai pas bien compris est-ce que la Guinée est qualifiée?