A la UneActualites

Feguifoot : la FIFA siffle la fin des frondes (Décisions)

522

Dans le but de se conformer aux normes et principes de la FIFA, la  fédération guinéenne de football (Feguifoot) a saisi l’instance dirigeante du football mondial pour la réalisation d’un audit de ses Codes éthique et disciplinaire sans oublier la tension sur la cooptation de 3 membres dans le comex, le 1er mars 2024.

La FIFA a répondu aux sollicitations de la Feguifoot. D’abord, l’instance faitière a encouragé les Guinéens pour leur initiative prise dans le sens de renforcer leur structure et a réaffirmé sa disponibilité à l’accompagner.

En ce concerne la procédure cooptation dont le Président a été débouté par la commission électorale de recours, la FIFA à fait remarquer à cette commission qu’elle n’a pas droit de se saisir de cet avis.

La FIFA a également déclarée que la Commission électorale et la Commission électorale de recours ne disposent pas de prérogative pour annuler une décision du comité exécutif.

S’appuyant sur l’article 60 des Statuts et de l’article 7 du Code électoral de la Feguifoot, FIFA rappelle les vraies fonctions de la Commission électorale et la Commission électorale de recours dans le respect des règlements de la Feguifoot : Superviser l’Assemblée générale élective et de veiller à la procédure électorale

Ainsi, la FIFA considère de nulle et non avenue la décision de la Commission de recours en date du 24 octobre 2024 qui annule la décision du Comex relative à la cooptation des 3 membres. En conclusion, la FIFA espère que l’environnement de la Feguifoot retrouvera un climat de sérénité et de coopération.

Yvon LEROUX

Laisser un commentaire