A la UneEchos du Syli

Tanzanie-Guinée : la CAF fait du dilatoire mais l’inégbilité plane sur sa conscience

5

La plainte de la Guinée contre la Tanzanie auprès de la CAF pour l’entrée en jeu de Muhamed Ibrahim Ame non inscrit avec le numéro 26 sur la feuille de match lors de leur confrontation, le 19 novembre dernier, est sans suite pour l’heure.

Seul fait nouveau, la Confédération africaine de football a repondu recemment  à la Guinée pour lui faire remarquer l’accusé de reception de sa reclamation. L’instance dirigeante du football africain a précisé également qu’elle tiendra informée des suites qui seront données à cette réclamation dès que possible.

Parmi tant de choses vecues en contradiction avec les reglements sur l’accueil des équipes en déplacement, le comportement suspect du Commissiaire du match, le Kenyan, Francis Oliele, le changement de l’horaire du match et autres, la Guinée attaque la Tanzanie sur l’erreur administrative concernant l’utilisation de ce joueur qui n’est autre qu’un intru dans ce match.

La Guinée convoque par ailleurs tous les articles qui incriminent cette erreur dans les reglements de la CAF, laquelle peine à se deecider. dans l’application du reglement en  vigueur, pour disqualifier la Tanzanie à la CAN 2025. La Tanzanie a gagné sur le terrain (1-0) mais erreur commise sur l’entrée de Muhamed Ibrahim Ame laisse sa qualification est suspendue sur les lèvres des jurys disciplinaires de la CAF. Beaucoup de spéculations mais aucune décision n’est précise.

La CAF fait du dilatoire 

La CAF est dans un grand dilemme avec la Tanzanie. Ce pays est celui qui a été contraint d’organiser le CHAN 2025 et de coorganiser la CAN 2025 avec le Rwanda et le Kenya. Même si les reglements sont faits pour être respectés, faire disqualifier la Tanzanie maintenant de la CAN 2025, n’est pas décision facile à prendre puisqu’elle aura une repercussion sur le CHAN 2025  et la CAN 2025.

La CAF ne semble pas être prête à prendre une telle  décision pour sanctionner la Tanzanie maintenant d’autant plus que la CAN 2025 se tiendra en decembre 2025, elle continuera à faire du dilatoire pour endormir les Guinéens.

C « est peine perdue parce que la fédération guinéenne de football s’accrochera jusqu’au bout pour obtenir de gain de cause. Le TAS sera la prochaine étape de la Guinée pour contraindre la CAF à trancher logiqurment dans cette affaire.

Le verditc RDC-Mauritanie est tombée dans les éliminatoires de la CAN 2023

La CAF n’a pas tardé a donné gain de cause à la RDC face à la  Mauritanie pour utilisé Khadim Diaw non éligible.  Dans un communiqué en date du 11 juillet 2023, le jury note en autres que « ledit joueur n’a jamais demandé le changement d’association à l’époque alors qu’il avait déjà représenté l’équipe sénégalaise dans le cadre des éliminatoires du CHAN 2020 ». Il a donc décidé de « déclarer le joueur Khadim Diaw inéligible et de sanctionner les matches auxquels le joueur a participé comme perdus par forfait par la Mauritanie ».

Lors  de la double confrontation avec la RDC, la Mauritanie a enregistré un nul (1-1) et une défaite (3-1). Ainsi le match la Mauritanie perd par pénalité 0 à 3 conformément à l’article  105 du code disciplinaire. La fédération mauritanienne écope également d’une sanction de 10 mille dollars US..

Yvon LEROUX

Laisser un commentaire