Les reseaux sociaux font de la spéculation sur le verdict de la Confédération africaine de football (CAF) sur le litige entre Tanzaniens et Guinéens.
Selon les informations distillées ces derniers temps par un media africain, la CAF aurait infligé une sanction pécunière de 50 mille dollars à la Tanzanie qui conservera son titcket qualificatif à la CAN 2025 en dépit de l’erreur commise et en contradiction avec les reglements de la compétition.
Des sources prochent de la fédération guinéenne de football ont apporté un dementi à cette information. « Aucune décision de la CAF ne nous a été notifiée », se sont- elles accordés. Ce n’est pas loin d’un sondage de l’opinion pour préparer les férus du foot à accepter ce qui se propage oubliant que le reglement de la CAF sur l’erreur administraive ne prevoit pas de sanction pécunière mais plutôt de perte de points ou de disqualification.
Il faut noter que la CAF a accusé reception du recours de la Guinée contre la Tanzanie pour avoir utilisé Beki Ibrahim Ame non inscrit sur la feuille de match avec le numéro 26.
En clair aucune décision n’est prise officiellement dans cette affaire. La Guinée est ferme et va obliger la CAF à trancher sur la base de ses reglements. Dans le cas contraire, la Feguifoot se fera le droit de saisir le TAS pour le dernier recours.
Pour rappel, la Tanzanie a battu la Guinée (1-0) à l’issue de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025, le 19 novembre dernier. Au cours de cette rencontre, la Tanzanie utilisé Beki Ibrahim Ame non inscrit sur la feuille de match avec le numéro 26.
Pour cela, la Feguifoot a constaté cette erreur administrative pour reclamer la disqualification de la Tanzanie sur la base du reglement auprès de l’instance dirigrante du football africain.
Yvon LEROUX