La Guinée affrontzra la RDC, ce samedi, à partir de 19 heures Gmt à Abidjan en match comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2025. Ce match a enjeu majeur pour les deux équipes est une équation dont la réponse sera tactique. C’est dire que la clé du match viendra des bancs avec les deux techniciens français : Michel Dussuyer avec la Guinée er Sebastien Desabre avec la RDC.
La Guinée a dans ses rangs, Sehrou Guirassy, le meilleur africain de tous les championnats en dehors du continent. Meilleur buteur des éliminatoires avec 5 réalisations, l’attaquant du Syli est l’arme fatale de Dussuyer.
En face la RDC possède d’une defense hermetique qui n’a encaissé le moinsre but dans ces éliminatoires. Une charnière solide et des latéraux de couloir qui créent le surnombre dans le camp adversaire. C’est toute la force des Leopards.
Chacun des deux mijote forcément un plan pour neutraliser la force mentale de son prochain. Michel Dussuyer à fait remarquer en conférence de presse de veille match qu’il ignore ce qui sera le plan de son vis à vis » pour l’esquiver il faudra que je connaisse le plan (Rires) ».
Toutefois, Dussuyer est conscient que son compatriote sur le banc des Congolais ne restera sans préparer sa défense à comment neutraliser Sehrou Guirassy, son meilleur buteur. « Forcement quand il y a un joueur de haut niveau face à.vous , vous parlez aux défenseurs centraux. Maintenant je ne sais pas quelle équipe va aligner Sebastien Desabre. Est ce qu’il va reconduire la même équipe ? Est ce qu’il va reproduire la même charnière centrale? En tout cas, c’est vrai qu’ils ont dû étudier comment est ce qu’on bosse sur le terrain et qu’ils vont essayer, même pas de mettre un plan,, mais s’adapter aux qualités de Sehrou Guirassy. », a-t-il expliqué.
Bien avant Sebastien Desabre a declaré n’avoir pas de plan spécifique pour Guirassy. Il est plutôt heureux de s’y frotter à un joueur de cette calibre : » C’est vrai qu’à la CAN, il était entré dans le match contre nous, mais il était un peu blessé. Le premier match dans ces éliminatoires, il n’était pas là. Cette fois-ci, il sera là. C’est bien de se frotter aux joueurs du calibre de Serhou Guirassy qui fait aujourd’hui la fierté du continent Africain. Il a marqué 5 buts en 2 matchs contre l’Éthiopie. Mais, nos défenseurs sont prêts et il n’y aura pas de plan anti-guirassy (….) On jouera en collectif, la Guinée a une bonne équipe, avec des individualités intéressantes. On va jouer à fond… »
Sachant que Guirassy fera l’object d’attention de la part des Congolais, Michel Dussuyer saura apporter à une réponse appropriée à la stratzgie d’en face.
Yvon LEROUX