La RDC a une ascendance psychologique sur la Guinee lors des 5 dernières confrontations dans les compétitions majeures sur le continent. En réalité depuis 2004, le Syli n’a plus enregistré de victoire devant les Leopards.
Peut être que Michel Dussuyer est celui qui permettra à la Guinée de se tire de la domination de la RDC, ce samedi, à Abidjan en match comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2025.
Le contexte de cette affiche est particulier pour les Guinéens. Mal en point à l’entame des éliminatoires avec deux défaites consécutif devant la RDC (1-0) et la Tanzanie (1-2), la Guinée a remis sa tête à l’endroit en battant la l’Ethiope en double confrontation (4-1 et 0 à 3).
Avec 6 points, Issiaga Sylla et sa bande se doivent de remporter imperativement la manche devant les poulains de Sebastien Désabre, ce samedi, pour empocher son ticket qualificatif. Dans cette mission, les Guinéens peuvent compter sur Michel Dussuyer, le dernier sélectionneur sur son banc, a dominé les Congolais de la RDC.
Sous le magistère du Manager français, le Syli a renversé les Leopard 1 à 2 en phase finale de la CAN 2004. En conférence de presse de veille de match, a laissé entendre son envie de reiterer l’exploit. » En 2004 qui était le sélection de la Guinée ? J’aimerai bien faire coup double », a-t-il dit.
S’il reussit ce coup il s’imposera tout naturellement comme le sauveur de la Guinée dqns ces éliminatoires.
Ibrahima DIALLO