A la UneEchos du Syli

Syli : Ce qui explique l’absence d’Ilaix Moriba Kourouma

918

Une des questions qui devaient être posées à Michel Dussuyer lors de la conférence de presse de publication de la liste de l’équipe de Guinée, pour les rencontres avec la RDC et la Tanzanie en éliminatoires de la CAN 2025, fait le chou gras de la presse et des reseaux sociaux.

Il s’agit de l’absence d’Ilaix Moriba Kourouma.

Charly Paquille est le dernier sélectionneur du Syli a faire confiance à Ilaix Moriba Kouroumaavant de disparaître des radars après sa piètre performance avec la Guinée contre la Tanzanie (1-2) à Yamoussoukro à l’issue de la 2e journée des éliminatoures de la CAN 2025.

Depuis, le prodige du FC Barcelone est zappé sous le magistère de Michel Dussuyer. Le manager français s’est passé du milieu de terrain de Celta Vogo ( Liga, Espagne) lors de la double confrontation avec l’Ethiopie soldée par deux victoires (4 à 0 et 0 à 2) comptant pour des 3e et 4e journées des éliminatoires.

Le protegé de Kaba Diawara ne sera pas là non plus pour les deux prochains matchs contre respectivement la RDC, le 16 novembre 2024 et la Tanzanie, le 19 novembre 2024 pour les 5e et 6e journées. Subitement, cette absence a suscité des interrogations à savoir si c’est une decision sportive ou une sanction sachant que le joueur traîne des casseroles dans les vestiaires.

ConakrySports est alle a la source pour lever l’équivoque. Il faut d’entrée savoir que Ilaix Moriba Kourouma a reçu les preconvocations pour la double confrontations avec l’Ethiopie et pour les deux prochaines journées notamment  contre la RDC et la Tanzanie.

Suffisant pour comprendre que le joueur n’est pas definitivement écarté. Le choix de se passer des services de Kourouma est donc sportif en atteste ces preconvocations. La thèse de la sanction est écartée par une source proche du staff technique. « Le selectionneur a fait un choix sportif concernant  Ilaix Moriba Kourouma. Son absence n’est pas une sanction puisqu’il n’a jamais evolué avec Michel Dussuyer. Michel a retenu les meilleurs du moment qui entrent dans son plan », a-t-il confié.

Visiblement, le technicien français n’est pas prêt à faire du social pour le joueur bien qu’il ait un vécu dans cette sélection. Les joueurs dans l’entejeu ont donné satisfaction à Michel Dussuyer, il revient donc à  Moriba et autres de convaincre à travers leurs performances en club. Kourouma grignote des matchs avec Celta Vigo  ( 9 apparitions sur 12 ) mais pour Dussuyer, il peut mieux faire pour revenir en selection.

Yvon LEROUX

2 commentaires

  • Nous connaissons la vérité tu peux pas endormi nos consciences avec vos écrits le monde est petit ont arrêté d’écrire pour faire plaisir à un individu ok nous avons besoin des informations conséquents

Laisser un commentaire