Sur 8 équipes engagées, la Guinée est la seule nation disqualifiée du tournoi UFOA de la zone ouest A qui se joue actuellement au Sénégal, visiblement « hostile » à la présence de l’équipe guinéenne.
L’organisation zonale (WAFUA) dirigée en grande majorité par les Sénégalais, avec la complicité des medecins sénegalais, a écarté l’équipe guinéenne pour fraude sur l’âge sur un certain nombre de joueurs qu’il n’ont pu identifier à la délégation guinéenne. Aucune justification n’a jusqu’ici été mise à la disposition des Guinéens.
La maladresse de WAFUA s’est revelée par la disqualification de la Sierra Leone, la Guinee Bissau et la Guinée pour fraude sur l’âge. Après recours des trois pour de nouvels tests IRM, les deux premiers ont été réibtégrés et la Guinée avec beaucoup de controverse.
Des joueurs éliminés au premier test sont devenus éligibles, un des jumeaux rendu inéligible, la présence des gros gaillards dans les autres effectifs sans oublier le comportement inhumain contraire aux regléments des organisateurs qui viennent vider l’equipe du Syli à leur hôtel. Autant de facteurs obligent les Guinéens à se faire justice auprès des instances de recours.
Le ministère de la jeunesse et des sports s’accorde à cette demarche des fédéraux. Dans un discours paru chez nos confrères de Guineenews, Keamou Bogolo a demandé toutes les preuves à la Feguifoot dans cette affaire. Il a fait remarquer à l’équipe de Bouba Sampil qu’il « suit avec une grande attention les différents recours introduits par la Fédération Guinéenne de Football auprès des instances internationales de football pour faire la lumière sur cette situation inédite et inacceptable pour ces jeunes athlètes et pour l’image et la réputation de la République de Guinée ».
Yvon LEROUX