A la UneEchos du Syli

Guinée-Ethiopie : les grands enseignements de la double confrontation

160

Face à l’Ethiopie, la plus faible équipe du Groupe H, la Guinée n’a pas tergiversée pour grapiller des points nécéssaires pour se relancer dans la course pour qualification à la CAN 2025.

Cette victoire exaltante de 7-1 sur l’ensemble des deux rencontres a suscité une grosse satisfaction des Guinéens sauf que cela ne  peut occulter des faits à mettre au compte des grands enseignements. ConakrySports  pose le curseur sur  les enseignements qu’on peut tirer de cette double confrontation.

Sehrou Guirassy, l’atout majeur 

Dans une équipe de Guinée en manque de repère Sehrou Guirassy s’impose tout naturellement comme un don du ciel. Sauf qu’il avait très peu été bénefique pour le Syli à cause du manque de strategie pour le mettre dans le sens des buts.

Ce fut un echec sous le magistère de Kaba Diawara, désormais ex selectionneur,  qui n’a pu obtenir de lui que 3 petits buts. L’attaquant du BVB Dortmund semble désormais s’epanouir avec la selection sous les ordres de Michel Dussuyer.

Dans les meilleures dispositions de finition, Guirassy a reussi à planter 5 buts en double confrontations avec les Walyas. C’est de bonne augure. Dans la course du Ballon d’Or 2024, Guirassy s »affiche desormais comme l’atout majeur de l’équipe nationale pour la conquête du ticket qualificatif.

Souci de complementarité dans la  charnière centrale 

La défense du Syli est retombée dsns ses travers surtout la charnière centrale. Lors de la CAN 2023 en Cote d’Ivoire, Kaba Diawara a trouvé une bonne complémentarite dans ce secteur avec l’association de Julien Jeanvier et Mouctar Diakhaby.

La blessure du second chamboule toutes les données d’autant plus que le premier, absent lors du dernier regroupement,est irregulier. Tantôt convoqué, tantôt ecarté. La nouvelle recomposition dans ce secteur peine à porter ses fruits. Saidou Sow degage de l’assurance mzis il s’est posé un réel souci pour trouver son binôme entre Ibrahima Sory Conté et Antoine Conté. Ils ont plus ou moins assurés sans aucune garantie de dissiper les craintes.

Le surnombre dans l’entrejeu 

La force majeure de la Guinée face à l’Ethiopie a été la dynamique de son entrejeu. Il y a améliorer quant à la complémentarité des composants de ce secteur. Au-delà de la debauche d’energie, Seydouba Cissé, Abdoulaye Touré et Mady Camara ont été aidés par le repli defensif de François Kamano et Morlaye Sylla dans la défense en zone. Ce surnombre a  permis d’aspirer l’equipe adverse pour mettre Sehrou Guirassy dans le sens des buts sur les contre-attaques.

Le relachement en seconde periode 

La gestion très difficile de la seconde periode a été le gros bemol de la performance du Syli National.devant les Walyas. La bande à Issiaga Sylla a bien géré les premières mi-temps lors de ce double duel avant de relacher pour laisser le jeu à l’adversaire.

Cette deconcentration est quasiment le mal de toutes les équipes.nationales. Il va falloir y remedier avant les prochaines sorties notamment contre la RDC et la Tanzanie en novembre.

On ne peut juger l’influence de Michel Dussuyer que lors des prochaines sorties.

Yvon LEROUX 

Laisser un commentaire