A la UneEchos du Syli

CAN 2025 (Q) : la Guinée remet sa tête à l’endroit

149

Après la défaite de la Tanzanie devant la RDC (0-2), la Guinée se retrouvait dans un grand boulevard pour s’offrir la 2e place du groupe.  La victoire  impérative a éte acquise ( 0-3) pour réaliser ce scenariot..

La Guinée avec les faveurs des pronostics n’a pas tergiversée devant l’equipe, la plus faible du groupe. Comme lors de la première manche, les Walyas ne garderont pas longtemps leur cage inviolée. Comme pour dire que ce match était quasi le même que le précedent à l’issue duquel l’Ethiopie a encaissé un score chiffré de 4 à 1.

Les Guinéens se font peur sur un relanchement défensif..Moussa Camara, portier  du Syli, a eu chaud avant que l’arbitre n’indique la position irregulière (14′)..La réplique du Syli ne se fait pas attendre dans la foulée. Issiaga Sylla, qui ne sait rien faire des centres, est parvenu à deposer le ballon sur la tête de Sehrou Guirassy pour l’ouverture du score (0-1, 15′). Abdoulaye Touré viendra corser l’addition pour les Guinéens ( 0-2, 17′). Dans la domination a  outrance du Syli, Guirassy s’offrira un penalty qu’il transformera pour le doublé de la soirée (0-3; 22′).

L’Ethiopie reprendra le jeu à son compte mais sans être dangereux puisqu’elle vandagera trois belles opportunités qui pouvaient leur permettre de remettre  les pendules à l’heure. En vain. L’arbitre algérien renvoyera les deux formations dans les vestiaires.

A la reprise, l’Ethiopie ne levera pas le pied. Avec un peu d’orgueil ils ont tenté de titiller les Guinéens qui montrent au fil du temps à l’heure du jeu  des signes de faiblesse. En dépit de cette baisse de regime la Guinée tiendra jusqu’au bout du match.

Ce résultat permet à la Guinee de glaner 6 points pour reprendre la  deuxième place du groupe derrière  la RDC déjà qualifiée avec 12 points.

Yvon LEROUX

Laisser un commentaire