C’est un coup qui va reveiller les Guinéens à mieux se remettre en question à la suite d’une entame de préparation baclée dans le timing. Dans le cadre de la préparation des préliminaires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) qui aura lieu au Kenya, Rwanda et la Tanzanie en 2025, la Guinée s’est lourdement incliné devant le Maroc (5-0) au stade Bechir de Mouhammedia.
Une autre opposition est attendue entre les deux formations, le 15 octobre, sur les mêmes installations. Le denouement de cette double confrontation sera studieux surtout pour le deux staff technique du Syli local qui doit remettre sur pied des joueurs au retour des vacances.
Souleymane Camara Abedi, sélectionneur de la Guinée, evalue son groupe quant à ressorrire une équipe compétitive avant de croiser la Guinée Bissau. Ce lourd score encaissé rst de loin moins important que le rendu tactique qui jaugera la capacité à contenir les formations locales sur le continent.
La Guinée a raté la précédente édition du CHAN organisé par l’Algerie er remporté par le Sénegal qui a éliminé notre sélection en preliminaires. Son retour à la phase finale de cette compétition passera par la double confrontation avec la Guinée Bissau qui participe pour la première fois à ces préliminaires après 8 éditions.
Il faudra gagner pour passer en phase finale pour figurer parmi les 3 qualifiés de la zone ouest A. Les autres proviendront des duels Mauritanie-Mali et le vainqueur Sierra Liberia qui sera opposé au Sénégal, champion en titre exempté au premier tour.
Il faut rappeler qu’au palamrès, la Guinée a été quatrième lors de l’édition de 2016 au Rwanda et troisième lors de l’édition du Cameroun en 2020.
Yvon LEROUX
La Guinée Bissau a été une fois éliminée par la Guinée avec un étincelant Sékou Amadou (Trezegoal).