Ouf de soulagement pour la Guinée avant les tests IRM de la CAF, le 15 octobre prochain, gage de participation au tournoi UFOA/A à Dakar.
Sur iniative du staff technique du Syli cadet, 32 joueurs et une partie de l’encadrement ont rejoint la capitale sénégalaise quelques jours avant l’arrivée des équipes participantes à ce tournoi zonal.
C’est pour de bonnes raisons. Absente des deux dernières éditions de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations U17, à cause de la sanction pour fraude sur l’âge de deux joueurs du Syli en 2019, la Guinée se fixe pour objectif de lever les prejugés.
Sur les 32 joueurs qui ont passé les tests IRM seulement 6 cas ont connus des interpretations confuses des clichets radiographies. En clair, ces joueurs ne depassent la limite de l’âge, c’est juste des anomalies au niveau des os. Dans le principe, il ne doit pas y avoir des trous, petit qu’il peut être, en tre les os. C’est ce qui complique l’interpretation des resultats.
Le medecin ayant effectué ces tests IRM est le même qui se chargera de l’exercice pour la CAF qui donnera feu vert aux joueurs de participer au tournoi zonal.. La Guinée a donc accepté de retirer les 6 cas douteux pour éviter une eventuelle complication lors des tests propremendits, le 15 octobre prochain.
Pour ce rendez-vous, ce sont les joueurs retenus qui passeront les tests et toutes les règles et conditions imposées par la CAF seront prises en compte pour l’éligibilité.
Yvon LEROUX