Il est temps pour la Guinée de se relancer dans ces éliminatoires de la CAN 2025. Dernier du groupe H avec zéro pointé, le Syli National est à la recherche des points pour s’engouffrer dans la course pour le deuxième ticket qualificatif.
Le premier est quasi empoché par la RDC qui a réalisé un carton plein en autant de matchs après avoir renversé in extremis la Tanzanie (1-0) au stade Martyrs à Kinshasa comptant pour la 3e journée de ces éliminatoires.
Sur ce coup, les Congolais de la Republique Démocratique viennent de freiner l’élan des Tanzaniens quant a leur mettre une pression dzns la course. Il en ai de même poiur l’Ethiopie qui avec un point au compteur peut aussi espérer reprendre la deuxième place à la Tanzanie. Ce qui pimente davantage l’enjeu de ce duel du bas de tableau dsns ce groupe H.
A la Guinée de saisir sa chance
S’ils veulent rester dans la course, les hommes de Michel Dussuyer doivent éviter de nouvelles deconvenues. La logique est simple : c’est vaincre où perir…. Certes qu’il n’y a plus de petites équipes mais la Guinée ne peut se permettre de nouveaux faux pas.
Le Syli, quasi complet, est favori devant les Walyas. Il devra donc faire respecter les pronostics pour se rapprocher de la tête du péloton. Pour réaliser ce scénario, les Guinéens doiivent imperativement battre les Ethiopiens, ce samedi 12 octobre au stade Ebimpé à Abidjan.
Il faut surtout préciser que l’Ethioipie n’a jamais dominée la Guinée. C’est donc une belle opportunité pour la bande à Abdoulaye Touré de se bouger pour réussir le pari de se relancer et decrocher le ticket qualificatif. C’est le moment ou jamais.
Yvon LEROUX