L’équipe nationale de football U17 de Guinée a deposé ses valises, ce mardi 08 octobre 2024, à Dakar, la capitale sénégalais, pour prendre part au tournoi de l’UFOA/A qualificatif de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie en 2025.
La Guinée effectue son retour dans cette compétition après deux éditions sur le carreau pour cause de fraude sur l’âge de deux de ses joueurs en 2019. Le Sénegal a obtenu gain de cause au tribunal arbitral du sport (TAS) au bénéfice du recours deposé contre ces deux jeunes footballeurs guinéens à l’issue de la Coupe d’Afrique de la categorie en Tanzanie. La Guinée va perdre sa place de finaliste et ses medailles d’argent ainsi que son ticket qualificatif au Mondial du Brésil au profit du Sénégal.
Ce fut une victoire administrative du Senegal sur la Guinée.On ose croire que les Guinéens ont mis tous les atouts de leur coté pour une compétition sans faille administrative. La réponse de cette inquiétude devra se sentir à l’issue des tests IRM, ce mercredi 09 octobre 2024. L’offier media du Syli cadet informe dans un post sur Facebook que le sélectionneur de la Guinée, « Désire Focou publiera la liste définitive des 20 joueurs retenus , comme le règlement du tournoi le stipule ».
Dans les dispositions de la CAF, il est précisé que chaque équipe qui revelera quatre joueurs depassant la limite de l’àge sera disqualifiée. Si un ou deux ou trois joueurs sont inculpés le ou les joueurs seront disqualifies et pas l’équipe.
Il faut rappeler que la Guinée le groupe A avec la Gambie, le Liberia et le Sénégal, pays hôte.
Ibrahima DIALLO