En feu à Villareal en Liga, Thierno Barry, attaquant franco-guinéen, est vivement reclamé par les supporters du Syli. Beaucoup se demandent si le joueur a été contacté par la Guinée. C’est une certitude. Kaba Diawara , alors sélectionneur, est pris rentré en contact avec Barry. L’ex sélectionneur du Syli est revenu de fond en combre sur les details de la tractations dans l’emission Talent d’Afrique ( TDA).
La prise de contact
« Il etait à Sochaux, il est allé à Beveren. C’est labas où on est allé le rencontrer avec le staff technique. Il avait dit oui et après, entre le oui qu’il nous a dit au mois de janvier avant qu’il n’aille en Suisse, il avait dit qu’il viendrait au mois de juillet. Donc moi je voulais le prendre au match face au Brésil parce que c’est un match amical il ne risquait rien. Il y a eu un premier accros par son transfert, je pense qu’il n’avait pas la tête à choisir directement le Syli National. »
Son père approuve
« Après il a été transferé en Suisse (ndlr : FC Bâle). On a continué à beaucoup parler. Son père s’est exprimé dans les medias en disant, que lui souhaiterait que son fils joue vraiment pour le Syli. Mais je pense que le dernier mot revient au joueur. Pour moi, il n’a pas encore pris la décision. Dernièrement j’ai vu un post, il disait qu’il attendait l’équipe espoir de France. Je l’ai relancé pour faire les JO. C’était presque fait mais encore une fois, par rapport à son transfert, je pense qu’il avait un.peu peur de se prononcer. »
Rendez-vous à l’ambassade
« Je ne lui jette pas directement la pierre mais disons s’il avait voulu venir… en tout cas les approches ont été faites. On a pris des rendez-vous dans les ambassades pour qu’il vienne mettre ses empreintes pour le.passeport parce que bien entendu il est né et Français donc c’était compliqué. Je me suis tué à faire ça pendant quatre cinq ans, il y en a ça marché, pour lui ça n’a pas en ore marché. »
La peur au ventre
« Il est Guinéen, son pére souhaite qu’il vienne jouer mais je pense qu’au fond de lui, il sait qu’il a une grande chance de jouer pour la Guinée. Je crois qu’il a peur parce qu’il y a Guirassy ( Ndlr : Sehrou Guirassy) et Bayo ( Ndlr : Mohamed Bayo). Il est capable de jouer sur le côté . Il a une formation un peu bizzard comme s’il n’était pas dans un centre de formation. Il a pu jouer à droit. Il a pu jouer a gauche. Il est rapide, technique et puissant donc il peut jouer deux, trois postes offensifs. »
La route est tracée après Kaba Diawara
« Maintenant, c’est à lui de se decider. Il est à Villareal. C’est vrai que la France aura peut être un oeil sur lui mais il y a tellement de joueurs en France, on connaît la chanson. C’est à lui de se décider. Je ne suis plus en Guinée. Il avait dit un moment que tant que je serai là, il ne viendra pas donc maintenant je ne suis plus donc la route est tracée, je pense qu’il sera le bienvenue avec le Syli National. »
Yvon LEROUX