Qui roule pour le football guinéen sans intérêt financier ? C’est la question qu’il faut se poser à l’issue du rassemblement de la trêve internationale du mois de septembre 2024. Lequel rassemblement a été bouclé sur deux humiliantes défaites contre la RDC (1-0) à Kinshasa et la Tanzanie (1-2) à Yamoussoukro.
Pour la reponse, c’est personne. Ce ne sont ni les dirigeants encore moins les joueurs. L’argent est la motivation des uns et des autres. C’est avéré. Autrefois, c’est aux foitballeurs qu’on reprochait de mettre la tune au dessus de la nation. Il y en a d’ailleurs même blessé reste en sélection pour percevoir les primes.
Alors sachez désormais qu’il y a des dirigeants de l’actuelle fédération guinéenne de football ( Feguifoot) qui sont sans état d’âme pour préserver leurs intérêts. A Yamoussoukro, pendant que le Syli faisait sa reconnaissance du terrain, la veille de son opposition avec les Taifa Stars, quatre éléments de la Feguifoot, des têtes bien connues, tenaient une réunion de médisance à l’entrée du stade Charles Konnan Banny.
Nous nous reservons de les identifier pour le moment, sinon tout s’est déroulé sous nos yeux et nos oreilles en ont pris pleine la palette. L’argent et un responsable majeur de la fédé étaient au centre de cette séance de medisance et de colportage. Ils étaient préoccupé à autre chose que la performanxce de l’équipe. Ce comportement discredite de l’institution dont l’image est écornée par de nombreuses frasques.
Yvon LEROUX de retour Yamoussoukro