Ce vendredi 6 septembre 2024, la Guinée defie la RDC au stade des Martyrs pour le compte de la première journée de la CAN 2025/Maroc. C’est la remake des quarts de finale de la CAN 2023 en Coted’Ivoire.
Cette confrontation degage un parfum de revanche mais l’enjeu sera sportif :puisqu’il est imperatif de se mettre en pole position après le partage des points entre la Tanzanie et l’Ethiopie (0-0), les deux poids plumes du groupe.
Sebastien Desabre tend la perce à Charly Paquille
Le sélectionneur de la RDC connaît l’équipe de la Guinée alors gérée par Kaba Diawara qu’il a d’ailleurs destabilisé psychologiquement avant les quarts de finale de la CAN 2023. Mené au score lors de la première période, le technicien français a renversé tactiquement la tendance en seconde période (1-3).
Pour cette nouvelle confrontation, Desabre a laissé entendre dans sa communication en conférence de presse de veille de match que » on est en debut des éliminatoires, toutes les équipes ont le même noveau ».
C’est juste un piége pour apalguer son vis à vis qui n’est pas aussi naîf pour croire à cela puisqu’il fera sans plusieurs de ses cadres annoncés forfaits.
Charly Paquille pour faire du neuf avec du vieux
Le nouveau staff technique du Syli n’a pas hérité d’une équipe ridicule, bien que moindre Kaba Diawara a laissé quand même un noyau qui est la base. Avec l’existent, Charly Paquille doit formater cette équipe et surtout l’inculquer des valeurs et une culture de la gagne. La lecture de cette mission doit commencer à Kinshasa face à un adversaire qui a étoffé son groupe. Il faudra aussi corriger la gestion des fins de matchs difficiles pour lr Syli.
Yvon LEROUX