Echos du Syli

Syli : François  Kamano avec le brassard de capitaine, un poids sur la conscience  

3.46K

En l’absence des capitaines notamment Naby Keita et Issiaga Sylla, en termes de longévité et de vécu en sélection, François Kamano s’impose forcément comme le leader moral de l’équipe de Guinée à l’abordage de la RDC, le 6 septembre et la Tanzanie, le 10 septembre comptant pour les premières et deuxièmes journées des éliminatoires de la CAN 2025. L’attaquant de Damac FC en Saudi Pro League (Arabie Saoudite) devra être préparé à cette éventualité  de porter le Syli avec le brassard de capitaine pour la quatrième fois. Jusqu’ici, ce sont des mauvais souvenirs d’où la raison de corriger l’histoire cette fois.

Vers un quatrième brassard

Jusqu’ici ce n’est pas une réussite. C’est à la CAN 2023 en Cote d’Ivoire que l’ex attaquant des Girondins de Bordeaux enfile le brassard de capitaine du Syli puisque Naby Keita et Issiaga Sylla étaient encore indisponibles. François Kamano n’ira pas au bout de la rencontre contre le Cameroun. À cause d’une vilaine faute commise sur Frank Maigri dans les ultimes secondes de la fin de la première mi-temps, il sera expulsé du match. Et le Cameroun en a profitera pour égaliser en supériorité numérique (1-1).

Quatre années en arrière, lors de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2019 à Bangui, Paul Put alors sélectionneur national,  était contraint de se passer des services de la quasi-totalité des joueurs cadres. Ibrahima Traoré, Naby Keita, Amadou Diawara, Mohamed Yattara et José Martinez Kanté étaient absents. Avec le brassard de capitaine, ce n’était pas la performance attendue que Kamano a produit dans un match bouclé par un score vierge (0-0).

Aussi, sous le magistère de Lappé Bangoura, le prodige de Satellite FC avait arboré le brassard de capitaine lors de la déculottée de la Guinée à Kinshasa face à la RDC (3-1) dans le cadre de la dernière journée des éliminatoires du Mondial 2018. François Kamano y retourne avec une nouvelle génération en étant le seul rescapé de l’embuscade de Kinshasa.

Bien qu’il ne soit pas au même niveau de sa performance antérieure, François Kamano sera encore attendu lors de ces deux matchs amicaux. Cette fois, il devrait être épaulé par Aguibou Camara, Ilaix Moriba, Morlaye Sylla et autres  dans cette nouvelle mission.

Yvon LEROUX 

 

Laisser un commentaire