Le fait pour le Syli National de ne pas recevoir à la maison depuis maintenant deux ans l’expose à des tracasseries de voyages qui a impacté par moments sa performance. Pour les éliminatoires de la CAN 2025, la RDC, le 06 septembre et la Tanzanie, le 10 septembre, les deux prochains adversaires, auront plus de temps de préparation que l’équipe de Guinée.
La FIFA autorise les clubs à libérer les joueurs à partir du 02 septembre prochain. Selon les informations du site de la Feguifoot, le Syli National ouvre son QG pour le regroupement à Abidjan à partir du 31 août 2024. Seul bémol, la grande majorité des joueurs guinéens finissent les matchs de championnat, le soir ou le lendemain de cette date indiquée.
La RDC, qui reçoit à la maison, accueillera directemment ses joueurs à Kinshasa sans transite ailleurs. C’est tout le contraire pour la Guinée qui attendra de rassembler tout le monde pour entamer sa préparation avant de s’embarque le 04 septembre pour Kinshasa. Généralement, l’équipe n’affiche le complet que deux jours après l’ouverture de son QG. Et le groupe ne s’entraîne que 24 heures ou 48 heures avant ce déplacement.
Entre temps, la Tanzanie avec une grande ossature locale gagnera du temps pour entamer sa préparation d’autant plus qu’il recevra l’Ethiopie, le 04 septembre soit 2 jours avant que la RDC et la Guinée ne soient opposées à Kinshasa. Après le match à la maison, les Taifa Stars auront au moins 5 jours d’intervalle pour endecoudre avec la Guinée, le 10 septembre à Yamousskro.
Le Syli retourne à Abidjan, le 7 septembre, lendemain de la confrontation avec les Leopards. Ainsi, dans la programmation, Charly Paquille et ses hommes rejoindront Yamoussoukro, le 09 septembre, veille de match contre les Taifa Stars. La Guinée aura moins de jours de repos que ses deux adversaires. Un aspect à tenir compte.
Yvon LEROUX