Réussir une qualification à la CAN 2025 avec une équipe, pas tellement ridicule, dépourvue de fond de jeu et de la culture de la gagne, c’est la mission confiée au staff technique du directoire transitoire du Syli.
Dans cette mission, à réaliser dans un timing de trois de mois, ce nouveau staff technique, conduit par Michel Dussuyer et Charly Paquille, ne se lancera logiquement pas dans une reconstruction en profondeur de l’équipe. Pour relever le défi, le duo est contraint de faire du neuf avec du vieux.
Du rafistolage en vue pour la première liste
Les prémices d’une révolution. Probablement, ce lundi, Michel Dussuyer, superviseur, et Charly Paquille, sélectionneur, viendront défendre le choix des hommes devant composer la liste de l’équipe nationale de Guinée pour la double confrontation avec la RDC, 6 septembre à Kinshasa, et la Tanzanie, 10 septembre à Yamoussoukro.
À l’opposé du prédécesseur, Charly Paquille, pour s’inscrire dans la révolution, doit impérativement motiver ses choix par deux critères notamment le vécu en sélection et la performance en club. Les choix en rapport avec la performance détermineront l’ambition du staff technique qui évitera surtout de faire du Kaba Diawara sans Kaba Diawara.
Dans le contexte actuel, il ne faut pas non plus s’attendre à un miracle de la part du nouveau staff qui n’a autre choix que de faire du réchauffé puisqu’il n’y a qu’un seul crack non utilisé dans la base de données. Il s’agit de Thierno Barry, la nouvelle recrue de Villarreal CF. C’est pourquoi, il y a une forte probabilité de revoir les silhouettes de Naby Keita, Amadou Diawara, Sehrou Guirassy et autres cadres en manque de temps de jeu.
La seule nouveauté a s’y attendre, ce serait les retours du banni à l’image de Mady Camara et autres. Sinon, c’est une liste qui ne doit normalement pas constituer de joueurs locaux puisque les meilleurs se sont exilés en Tanzanie. En compétition avec les autres expatriés, il serait très compliqué de remorquer un seul joueur du championnat de Ligue 1 pro de Guinée qui est loin de l’entame de la nouvelle saison.
Au-délà de cette réalité, le nouveau staff technique fera face à l’équation des forfaits à l’image de Mouctar Diakhaby et Issiaga Sylla et des éclopés -des joueurs de retour de blessure qui n’ont pas totalement repris leurs automatismes. Sans oublier surtout que la grande majorité de nos expatriés connaissent une entame de saison à la traîne.
Yvon LEROUX