A la UneEchos du Syli

CAN 2025 (Q) : RDC-Guinée, les infos clés avant le duel

333

La rencontre RD Congo-Guinée est prévue dans trois semaines précisément le 6 septembre prochain au stade des Martyrs à Kinshasa. Beaucoup d’eau a coulé sous le pont après la dernière confrontation des deux équipes, il y a 8 mois, en quarts de finale de la CAN 2023, qui a tourné en faveur des Congolais ( 1-3).

L’évidence est que les deux formations ne viendront pas avec les mêmes effectifs. La RDC a connu des difficultés en défense notamment dans le couloir arrière droit avec les absences de Kalulu et Mayeye lors des éliminatoires du Mondial 2026. Mais le défenseur d’Ipwish Town en Angleterre, Axel Tuanwebe a dépanné ce secteur avec une grande satisfaction face au Sénégal  (2-2) et Togo (1-0).

Avant cette date fatidique, les Congolais enregistrent  des blessures des cadres pas des moindres. Le forfait Cedric Bakambu est confirmé. Il était absent encore dans les rangs de Betis lors de la reception de Girona (1-1), jeudi dernier.  Gadry Diangana,  attaquant de West Brom Wich en Championship s’est blessé au mollet a repris. Alors que son indisponibilité était fixée entre  6 à 8 semaines, le Congolais a joué les 5 dernières minutes du partage des points avec Leeds (0-0), ce samedi 17 août 2024.

Kaba Diawara, limogé récemment à la tête de la Guinée, a enregistré une grosse perde en défense en la personne de Mouctar Diakhaby pour cause de vilaine blessure au genou avec Valence, son club. Longtemps éloigné des terrains, l’ex taulier de Lyon est désormais apte mais sa présence à cette confrontation est probable.

Avec le Syli, on a enregistré le retour de Morlaye Sylla qui a d’ailleurs trouvé le chemin des filets contre l’Algérie (1-2). Le nouveau staff conduit par Michel Dussuyer, en tant que superviseur, devra se fixer sur le critère de performance en club. Ce qui empêchera à certains protégés de Kaba Diawara à l’image de Amadou Diawara, Naby Keita d’honorer à leurs convocations.

Dans ce cas, le retour de certains bannis et probablement des nouvelles têtes  seront effectif.  La nouvelle qui ne rassure pas est que Sehrou Guirassy n’a toujours pas effectué son come-back. Il n’était pas sur la feuille de Dortmund lors du festival réalisé devant Phonix Lubeck (1-4) en Coupe d’Allemagne.  La bonne nouvelle est que Aguibou Camara a effectué son baptême de feu avec Ludogorets. Le jeune chouchou du football guinéen entré en jeu (67′) a participé au succès de son club devant Levski (1-0).

Il faut noter surtout que la Guinée fera son rassemblement à Abidjan avant de rejoindre Kinshasa pour defier la RDC, le 6 septembre, pour la première journée des éliminatoires de la CAN 2025, avant de retourner à Yamoussoukro pour recevoir la Tanzanzie comptant pour la deuxième journée.

Yvon LEROUX

Laisser un commentaire