Après sa défaite (1-0) face à la France qui laisse un goût innachévé, la Guinée défiera les Etats Unis, ce mardi 30 juillet, pour le compte de la 3e journée des phases de poule du tournoi de football des JO Paris 2024.
Bien qu’avec zéro pointé en deux sorties, la Guinée peut se qualifier à deux conditions: battre les Américains sur un gros score et espérer une victoire des français sur les newszelandais.
La deuxième condition est independante. Déjà qualifié en quarts, Thierry Henri avait promis de faire tourner son groupe pour donner du temps de jeu à tout le monde.
Mais après une piètre performance lors des deux premiers matchs en dépit des résultats positifs, le technicien français aura sans doute à coeur de tirer profit de son groupe de performance.
Sinon, c’est à la Guinée d’assurer la première condition. Pour cela, Kaba Diawara , sélectionneur, sera encore mis à l’épreuve pour un test de maturité après des lacunes techniques et des mauvaises appréciations sur les changements.
La touche de Kaba Diawara vivement attendue
L’évidence est que Kaba Diawara n’a pas mis à profit les enseignements du match contre la Nouvelle Zelande pour aborder la France. L’equipe qui a fini le match était logiquement celle qui devait demarrer face aux Bleus.
Malheureusement, Kaba Diawara a repris son onze de départ avec le mème schéma 3-5-2 qui passe en 3-4-2-1 dans l’animation offensive. Contre la France, cette strategie n’a empeché les Bleus de jouer que dans l’entrejeu mais la charnière centrale des français était très à l’aise dans la possession parce qu’elle n’avait aucun joueur en face dans les sorties de balles.
Les deux meilleurs hommes fu Syli à savoir Amadou Kalabane Diallo et Aliou Badara Baldé sont confondus à un double taf : défendre et attaquer… Bien qu’avec une meilleure possession, le Syli espoir n’a inscrit qu’un seul but en situation regulière. C’est dire que cette strategie ne prospère quant à titiller la défense adverse.
Il y a nécéssité de revoir ce schéma. Il y a bien une possibilité de passer au 4-3-3 classique. Un numero 9 et des hommes de couloir pour le pressing devant. Il est préférable de mettre Naby Keita dans une offensive en soutien des attaquants.
Pour faire jouer Amadou Diawara, Kaba ne voudra jamais vexer Ilaix Moriba Kourouma en laissant sur le banc. Pourtant il doit choisir entre les deux. Indecis, on attendra de voir ce que Kaba Diawara va nous propoder encore.
Yvon LEROUX