Tous ses stades étant désapprouvés par la Confédération africaine de football, la Guinée à l’instar de plusieurs autres pays devait déclarer le lieu et le stade devant abriter ses matchs à la maison dans le cadres des éliminatoires de la CAN 2025.
Ce n’est pas le Maroc comme c’est le cas, ces derniers temps. La fédération guinéenne de football a notifié à la confédération africaine de football (CAF) qu’elle recevra la Tanzanie, le 10 septembre 2024, en Cote d’Ivoire précisement au stade Charles Konan Henri Banny à Yamoussoukro, à partir de 16h00 Gmt, pour le compte de la 2e journée des éliminatoires.
C’est un terrain avec une pelouse gazon naturel. Une information par une source de la Feguifoot qui confirme l’authenticité du document de la CAF. Il faut préciser que ce match sera officié par un trio du Burkina Faso avec Jean Ouattara au sifflet central.
C’est un choix stratégique d’autant plus que la Cote d’Ivoire accueille une grande communauté de guinéens sur sol. Lors de la CAN 2025, tous les matchs du Syli était plein à craquer. Pour cette compétition, plusieurs caravanes ont quitté la Guinée pour s’installer dans ce pays voisin. Il reste voir si la prestation des hommes de Kaba Diawara aura la même affluence que pendant cette joute continentale.
Yvon LEROUX