A la UneEchos du Syli

JO Paris 2024 : France-Guinée, l’avis tranché de Didier Six

508

La Guinée croise la France, ce samedi 27 juillet 2024, en match comptant pour la deuxième journée de la phase de poules du tournoi de football des JO Paris 2024. C’est une rencontre à enjeu majeur pour le Syli qui a laissé filer des points devant les All White de la Nouvelle Zélande en ouverture.

Joint par ConakrySsports par téléphone, Didier Six, ancien sélectionneur de Guinée, se montre perplexe quant à l’issue de cette affiche. Se basant sur ce qui a été fait par les deux équipes, l’ex international français décortique le duel entre Syli et les Bleus dans la catégorie des espoirs.

D’entrée Didier Six estime qu’« il y avait de la place pour la Guinée devant la Nouvelle Zélande qui était une équipe physique et pas technique ». En se projetant dans le match de ce soir, le technicien français a fait observer qu’ « en perdant le premier match, le Syli doit se montrer costaud face aux Bleus, un des prétendants au titre de ce tournoi. Sur le papier, je pense qu’il serait dur pour la Guinée, après un match reste un match ».

 La France a le vent en poupe

Au bénéfice de la large victoire des Français, Didier Six a laissé entrevoir le pressentiment que les hommes de Thiery Henri mettront à profit leur ascendance psychologique. « Sans doute que la France va mettre de l’adrénaline positive face à la Guinée parce qu’elle a gagné d’entrée devant les États Unis d’Amérique (Ndlr : 0 à 3). Il sera dur pour la Guinée de jouer un match contre une équipe qui est bien préparée surtout à sa tête Thierry Henri qui a l’expérience des grands matchs. Il a démontré sur le premier match contre les USA. », a-t-il précisé.

La Guinée doit faire douter

Même si, sur le papier la Guinée est outsider, Didier Six est convaincu qu’avec un mental décomplexé qu’elle peut s’en sortir : « La Guinée va se retrouver avec une équipe avec un potentiel énorme : défensivement, ils sont bien et offensivement, ils sont bien. Cet adversaire n’est pas de la même dimension que la Nouvelle-Zélande. Ainsi, la Guinée doit s’y prendre autrement, surtout éviter de prendre un but matinal. L’équipe de Guinée doit faire douter son vis-à-vis qui a plus de qualité. »

Le vrai souci du Syli U23

Didier Six ne raccroche pas cette communication sans pointer du doigt le péché mignon de cette équipe guinéenne : « La Guinée continue à jouer dans le même registre. Je trouve qu’elle n’a pas assez de ressources notamment des vrais tueurs dans l’animation offensive. C’est une équipe qui s’offre des occasions mais malheureusement elle ne les concrétise pas. »

Yvon LEROUX

 

Laisser un commentaire