C’est le championnat de Ligue 1 professionnelle de Guinée (2023-2024) est bouclée, ce mardi, sur le sacre de Milo FC. Depuis 2010, après le Fello Star, un club de l’intérieur du pays n’était monté sur le poduim du championnat d’élite de Guinée.
Dans le duel à distance avec le Hafia FC, tenant du titre, et deuxième au classement, le club de Nabaya était interdit de faux pas devant l’Ashanty Golden Boys de Siguiri. Il faut être fataliste pour croire que les Kankankas seront fauchés au stade Mbalou Mady.
Sans surprise les hommes d’Ismaël Kaba ont reversé les Siguirkas (2-1). Suffisant pour s’emparer du titre sans contrainte aucune puisque que le poursuivant direct s’est écroulé devant l’AS Kaloum (3-1).
Au classement général, le Milo FC finit en tête, Hafia FC, AS Mineure de Sangaredi et l’AS Kaloum occupent respectivement les autres marches du podium. Le FC Séquence et Gangan FC seront relégués en Ligue 2.
Ainsi, le Milo FC et le Hafia FC représenteront la Guinée respectivement en Ligue des champions et en Coupe de la CAF. A titre distinctif, Abdoulaye Yonta Camara termine meilleur buteur du championnat d’élite avec 21 buts inscrits.
Ibrahima DIALLO