La confédération africaine de football (CAF) effectuera, jeudi 4 juillet 2024, à Johannesbourg, en Afrique du Sud, le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations 2025 dont l’organisation est attribuée au Maroc.
La Guinée, engagée au 2e tour des éliminatoires, occupe le Pot 2, connaitra ses adversaires qui viendront du Pot 1, Pot 3 et Pot 4. Suivant le classement FIFA du 21 juin 2024, les 48 équipes seront reparties en 4 Pots de 12 équipes. Il en ressortira 12 groupes de 4 équipes pour le tirage final.
L’expérience et l’état de forme des équipes permettent de catégoriser les favoris, les secondes chances et les outsiders. Au regard de ces critères, ConakrySports cogite sur ce qui pourrait être le tirage pour la Guinée dans ces éliminatoires.
Pas de pire tirage pour la Guinée exceptionnellement
L’évidence est que la Guinée ne croisera aucune équipe du même pot qu’elle notamment le Pot 2. Toutefois, la certitude est que la Guinée croisera une de ces équipes du Top 12 logées dans le Pot 1 : Maroc (pays hôte), Senegal, Egypte , Cote d’Ivoire (Champion d’Afrique en titre) Nigeria (finaliste de la CAN 2023), Tunise, Algérie, Cameroun, Mali, Afrique du Sud, RDC, Ghana
Les 6 premières équipes du Top 12 sont largement au dessus des autres dans ce tableau. Dans le Pot 3 et Pot, on suppose que n’importe quelle équipe sera au niveau de notre sélection.
Le chapeau de tête redoutable
Il ne faut non plus s’attendre à un tirage qu’on peut considérer comme du beurre à couper pour la Guinée. Le souhait serait d’avoir un chapeau de tête moins redoutable. Dans ce cas, toute équipe tirée en dessus des 6 premières du Pot 1 serait bénéfique pour notre onze nationale. Le chapeau de tête redoutable serait de tomber sur les 6 premières équipes de ce Top 12. Le Sénégal, qui a une ascendance psychologique sur nous, la Cote d’Ivoire, championne d’Afrique en titre, l’Egypte qui nous réussit moins et le Nigeria, vice champion, une de ces équipes sera un chapeau lourd pour la Guinée.
Yvon LEROUX
Voici les 4 Pots pour le tirage