C’est désormais confirmé que Lucien Guilao, président de la Ligue guinéenne de football, est le pantin de Bouba Sampil, président de la fédération guinéenne de football. Pour les beaux yeux de ce dernier, la LGFP a finalement arrêté la décision de rejouer le match ASK-Milo FC après examen de la Commission norme ethique et discipline de la dite structure. Ce duel se tiendra au stade de la Mission, le 5 juillet 2024 à partir de 16h00.
Pourtant, c’était la décision prise par cette commission avant que celle-ci ne soit rejetée par Lucien Guilao et intime l’ordre de décision sur la base des textes. On s’entendait plutôt à une décision contraire qui ne sera pas de rejouer le match puisque celle-ci n’avait aucun rapport avec les textes prescrits. Les images de l’envahissement du terrain par les supporters de Kaloum sur les réseaux sociaux n’ont choqué personne à la Ligue guinéenne de football professionnel.
Le comble, ce sont les sanctions financières appliquées sur les équipes. Deux millions de nos francs pour des actes antisportifs c’est une insulte pour ceux qui ont écopé 5 millions de nos francs de sanction pour cumul de cartons et des mots déplacés envers un arbitre à l’issue d’un match.
Ibrahima DIALLO