La Guinée prendra part aux JO Paris 2024 (Juillet à Août). Seul bémol, Kaba Diawara, sélectionneur, est contraint de rafistoler son équipe pour une participation honorable, ne serait que cela. Et le temps presse face à des cascades de forfaits.
Cette compétition n’étant pas un événement FIFA, les clubs ne sont pas contraints de liberer leurs joueurs. A l’instar de la France, à qui le Real Madrid a refusé la liberation de Kylian Mbappe sa nouvelle recrue, plusieurs clubs sociétaires de nos expatriés ont fait remarquer à la fédération guinéenne de football qu’ils ne sont pas dans les dispositions de liberer leurs joueurs.
La competition foot des JOParis 2024 débute le 26 juillet pour finir le 11 août soit une semaine après le demarrage de la Ligue 1 par exemple.
Strasbourg , Montpellier et Lorient en France, et Leganès en Espagne ont respectivement refusés les départs de Sadiou Sow, Issiaga Sylla ( compté parmi les joueurs de moins de 23 ans), Dembo Sylla et Seydouba Cissé. Stade Reims pourrait s’aligner sur cette décision pour refuser la libération de Ibrahim Diakité. Sehrou Guirassy, proche de signer à Dortmund, ne sera non plus libre puisqu’il rejoindra le groupe en Asie.
Il est evident desormais que le Syli U23 ne poourra pas compter sur ces joueurs mais le staff technique ne manquera pas de solution alternative. C’est dans cette perspective que le capitaine du Syli, Naby Keita et autres sont incessement annoncés dans la publication de la liste definitive.
Yvon LEROUX