Dans un entretien accordé à Actufootafrique, Ibrahim Diakité a évoqué la performance en dent de scie de l’équipe nationale de football masculin de Guinée (Syli). Audacieux contre les Fennecs qu’il a dompté au stade Nelson Mandela à Alger (2-1), le Syli s’est affaissé devant les Mambas de Mozambique alors que tous les observateurs estimaient que cette équipe était à la portée des Guinéens.
Difficile pour les Guinéens de comprendre ce resultat. Le latéral droit du Stade Reims, de retour de prêt de Lausance en Suisse, n’est pas ambarassé à la question de savoir pourquoi la Guinée réussit le plus difficile (Algérie) et s’écrouler devant le facile (Mozambique). Ibrahim Diakiténe tourne pas au tour du pot. Avant de faire remarquer que le Syli n’a pas pris de haut le Mozambique, il reconnaît que cet adversaire moins coté était meilleur que le Syli.
« Il n’y a pas forcément de réponse à donner à cela. Toutes ces nations, elles ont toutes les qualités. Nous on ne sous-estime aucune équipe. La réalité d’un match contre l’Algérie et la réalité d’un match contre par exemple le Mozambique, ce n’est pas du tout la même chose. Je pense que le Mozambique, à titre personnel, je les ai trouvés bon. J’ai trouvé que c’était une bonne équipe. Ce n’est pas que le nom est moins élevé que l’Algérie que c’est forcément une équipe mauvaise. Ce n’est pas une question qu’on a dit mal, ils ont tout simplement été meilleurs que nous. Ce n’est pas une question que si on prend un adversaire de haut ou quoi. Ils ont été meilleurs que nous. C’est tout. », a-t-il repondu.
C’est la réponse d’un acteur, sauf que dans ce match contre le Mozambique, l’équipe de Guinée n’était pas si ridicule. Le coaching a tout simplement a été le bémol comme dans toutes les autres victoires qui sont souvent tirées par les cheveux.
Yvon LEROUX