Le portier international guinéen, Aly Keita est entre les mains de la police suédoise pour delit de blanchissement d’argent, depuis mardi dernier. De l’argent en especes, un gros montant, a été retrouvé chez le gardien de but du Syli. Un soupçon de blanchissement d’argent soupçonne sur le sociétaire de Ostersund FK. Pour se justifier, Aly Keita a déclaré à la police qu’ « il avait reçu une compensation en espèces de la part de leur fédération de football dans le cadre de missions en équipe nationale en Guinée ». Il rejette par ailleurs toute volonté répréhensible.
Face à cette situation, ConakrySports a tenté de faire parler la nouvelle équipe fédérale qui se refuse de faire des commentaires. Notre interlocuteur qui est un des administrateur laisse entendre que l’institution n’a pas été saisie pour cette affaire. Sauf qu’il ignore que la fédération guinéenne de football est nommément cité par le joueur, le mis en cause.
Pour les primes données aux joueurs en Guinée, nous savons tous que ce n’est pas la fédération guinéenne de football qui s’en charge. C’est le ministère des sports. Il ne faut donc pas se cacher derrière un principe administrative sur ce sujet. Paour la descence, la fédération guinéenne de football doit s’impliquer surtout qu’elle est accusée pour éclairer la lanterne de l’opinion.
Il y a une chose simple à faire : ne pas attendre d’être saisi pour ne ce serait que defendre un compatriote qui a mouillé le maillot de l’équipe nationale. La Feguifoot a des supports de communication mais jusqu’ici, il n’y a aucune déclaration même de compassion vis à vis du joueur qui doit se sentir protégé par ses dirigeants de la sélection.
En réalité de Janvier à Février, chaque joueur de la sélection nationale de Guinée a pu empocher au moins 50 mille dollars ( primes de la qualification à la CAN 2023, primes de matchs des étapes de la compétition. Ces montants ont été données en espèces via le porteur de valise du ministère des sports. C’est un fait. Rien que pour cela, la Feguifoot devrait se prononcer à travers un courrier de précision, lequel pourrait être un élément de preuve pour les vocats de Keita pour mieux se défendre.
Ce compatriote a besoin de vous. Reagissez donc et n’attendez pas qu’on vous face réagir.
Yvon LEROUX