La Ligue guinéenne de football professionnel a envoyé des invitations aux clubs pour le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe de la Ligue. La date du 26 juin prochain a eté retenue pour cette cérémonie qui bouclera le paquet des compétitions prevues par la nouvelle équipe fédérale dirigée parBouba Sampil. Ce ne sera pas du beurre à couper pour les clubs qui seront confrontés à deux problèmes : calendrier innaproprié et une chaege supplémentaire
Calendrier inaproprié
C’est comme si la Ligue guinéenne de football professionnel n’avait pas prevue d’organiser la Coupe de la Ligue. Sinon, elle aurait planifié un calendrier qui devait se fondre à celui de la Ligue 1, championnat d’élite de Guinée. Ainsi, les championnats ( Ligue 1 et Ligue 2 ) en principe bouclent la saison sportive. Ce ne sera pas le cas cette fois, puisqu’à 3 journées de la fin de la Ligue 1 les joueurs auront la psychose de ne pas aller directement en vacances. Ils vont enchaîner avec les éliminatoires de la Coupe de la Ligue. Une debauche d’energie non negligeable.
Une charge financière supplementaire
A trois journées de boucler la Ligue 1, force est de constater que les clubs n’ont jusqu’ici pas perçu le reste de leurs subventions. La LGFP a engagé la Coupe de la Ligue sans subvention dégagée pour les équipes participantes. Pour l’heure, aucun club n’a vu la couleur de cette aide financière. Il convient donc de conclure que cette compétition est une charge financière supplementaire pour les clubs d’autant plus que beaucoup epuisent leurs budgets au bout de la saison du championnat. Ce ne serait une pas surprise de constater des defections.
Yvon LEROUX