A la UneActualites

Feguifoot : FGF TV à 700 mille dollars devant des réelles priorités

847

L’équipe fédérale de Bouba Sampil veut reinventer la roue. Elle veut faire ce que les prédécesseurs n’ont pas pu faire. C’est bien.  Sauf qu’elle ne surfe pas sur les réelles priorités comme la subvention des clubs jusqu’ici pas totalement payées et autres.

L’autonomisation financière qui etait d’ailleurs une promesse de campagne fait place désormais a un gaspillage sans fin.  La fédération guinéenne de football dans sa vision de depenser sans compter estime qu’une telévision et radio seront  un meilleur projet pour l’institution.

Pour cela, à en croire une source, la Feguifoot a decaissé 700 mille dollars pour acheter les équipements de la FGF Tv qui devra être lancée avant le mois de juillet prochain.  La Feguifoot lance une télevision alors qu’elle est incapable de générer de l’argent avec ses cannaux de communication sur les reseaux sociaux.

Qu’elle est l’utilité d’une télévision pour la fédération alors qu’elle est incapable d’apporter son apport financier à la télévision nationale pour retransmettre les matchs des équipes nationales.  La  féderation sénégalaise de football (FSF), par exemple qui n’a pas de télévision,  reverse des montants en provenance de la Fifa et de la CAF à la RTS pour assurer les retransmissions en directe pas en différé.

La FSF s’appuie sur des experts en  digital pour générer de l’argent avec ses supports sur les reseaux sociaux. C’est le cas également pour la fédération togolaise de football. Tout comme les autres, la fédération guinéenne de football n’a pas besoin de ce projet budgetivore porté par deux journalistes notamment un du Groupe Hadafo médias et ancien de Djoma TV.

Face à des tonnes de priorités, pour se repeter,  la Feguifoot n’a pas besoin d’une telévision d’autant plus que sa communication est bien assurée sur ses reseaux sociaux.

La Feguifoot pourrait  avoir des difficultés dans les prochains mois pour payer même ses employés du fait des depenses abusives sans traces à la comptabilité. L’équipe de Bouba Sampil a reçu 1 300 000 dollars de la participation du Syli à la CAN 2023 sans oublier lrs 700 mille dollars de subvention de la FIFA.

Et les poulains de Kaba Diawara n’ont  pas perçus les 20% de la  subvention de la participation à la CAN 2023.  Entre temps les dirigeants de la fédé multiplient  les voyages comme des pigeons voyageurs.

Yvon LEROUX

 

Laisser un commentaire