A la UneActualites

Syli : Aliou Cissé sur le choix de Aliou Badara Baldé

Aliou Cissé, sélectionneur du Sénégal, face à la presse pour la publication de la liste de ses joueurs à Dakar.
717

Kaba Diawara, sélectionneur de Guinée, a convaincu Aliou Badara Baldé,  avec la casquette d’international senegalais U17, U20 et U23 a rejoindre la sélection guinéenne pour les matchs contre l’Algerie et le Mozambique comptant pour les 3e et 4e journées des éliminatoires du Mondial 2026.

Eligible avec la Guinée, l’actuel attaquant de l’OGC Nice  en Ligue 1 a dit oui. Ce choix a suscité des debats dans les émissions sportives au Sénégal. Si certains n’ont trouvé aucun souci à cela, d’autres, par contre, regrettent et considèrent  ce choix comme une perte.

Ces derniers soutiennent que Baldé était une relève pour la sélection d’autant plus que dans les couloirs, Ismaila Sarr ou encore Sadio Mane ne sont pas loin de quitter la sélection. C’est d’ailleurs l’avis de la quasitotalité des sénégalais connaisseurs de football qui a ne reagissent pas avec passion.

Aliou Badara Baldé, attaquant de l’OGC Nice

Aliou Cissé, sélectionneur du Sénégal semble avoir le même avis, même  s’il se cache derrière la phillosphie d’ouverture pour comprendre ce choix. En conférence de presse de publication de sa liste pour les éliminatoires du Mondial 2026,  ce vendresi 24 mai 2024,  le boss des Lions a laissé entendre qu’il aurait pu convoquer Baldé.

« Il a la possibilité de jouer avec la Guinée, il ne peut pas être empêché. C’est un garçon que je connais très bien. J’ai eu à discuter avec lui avant même qu’il prenne cette décision. Au mois de Mars nous aurions pu le convoqué mais cela n’a pas été le cas mais libre à lui, Il sait que le Sénégal compte sur lui. S’il décide maintenant de jouer avec la Guinée, il est impossible de le retenir », dit-il, tout en constant que ce talent lui a échappé à jamais

Depuis un certains temps, le Sénégal fait face, impuisamment, à la fuite de ses talentq vers les pays limitrophe dont la grande majorité est acceuilli par la Mauritanie.

Yvon LEROUX

Laisser un commentaire