En décembre prochain, la Confédération africaines de football dévoilera le joueur africain de l’année 2024 à travers ses distinctions CAF Awards. Quelques mois avant cette cérémonie, avec 27 buts dont 25 en Bundesliga, l’attaquant de Stuttgart, Sehrou Guirassy est naturellement un potentiel candidat pour cette distinction qui récompense le joueur de l’année en Afrique.
Pour évaluer les chances du franco-guinéen, ConakrySports s’attache des services de Elvis Teke, journaliste sportif de CRTV Cameroun. Le confrère camerounais se veut clair, Guirassy a des concurrents mais il détient toutes ses chances pour devenir le deuxième Ballon d’Or guinéen : » Sehrou Guirassy est un grand joueur qui fera parler de lui pendant longtemps en Afrique à l’allure où il performe en club notamment à Stuttgart. Inscrire 25 buts (ndlr: livrer 2 passes décisives) en Bundesliga n’est pas donné à tous surtout dans le football de haut niveau. Il est sur la bonne lancée pour être le deuxième guinéen à décrocher le Ballon d’Or africain après Cherif Souleymane. «
Malgré la concurrence des autres joueurs, Elvis Teke est convaincu que la qualité individuelle de Guirassy sera un grand atout pour lui : « Il a tout prouvé en club et dans ce championnat même ceux qui doutaient au début de ses exploits s’accordent désormais à reconnaître que c’est un buteur pur sang. C’est le genre de joueur que tout entraîneur souhaiterait avoir dans son équipe. Il marque des buts avec beaucoup de finesse, de lucidité et d’intelligence. Il a toute ses chances pour le prochain Ballon d’or en dépit qu’il sera en compétition avec d’autres grands joueurs africains. Mais Guirassy étant jeune a plus de chance a mettre de son côté. Le vote c’est pour bientôt et beaucoup de chose peut se passer. Je pense que Sehrou Guirassy est bien parti. »
Propos recueillis par Yvon LEROUX