La CAF décernera le Ballon d’Or au joueur africain de l’année en décembre prochain. Auteur de 27 buts toutes compétitions confondues en Allemagne, Sehrou Guirassy s’accorde toutes les grâces au bénéfice de cette performance époustouflante. Hubert Mbengue, directeur de publication de Record, le très sérieux quotidien sportif du Sénégal du Groupe de Youssou Ndour, évoque les chances de l’attaquant international guinéen pour décrocher ce titre :
» Serhou Guirassy est effectivement un candidat sérieux pour la distinction de Joueur de l’année décernée par les CAF Awards. Ses stats plaident en sa faveur. Il est actuellement l’attaquant africain le plus performant en Europe. Ensuite, c’est en Bundesliga, l’un des championnats les plus prestigieux où évoluent des clubs de renommée mondiale comme le Bayern Munich, Dortmund, etc. Il parvient à s’illustrer dans un club, Stuttgart, qui ne joue pas forcément les premiers rôles. Et cela met davantage en lumière sa grande performance. Il est vrai que diminué par la blessure, il n’a pas donné la pleine mesure de son potentiel à la CAN avec le Syli national de Guinée. Mais on peut considérer qu’aucun de ses sérieux concurrents ne s’est illustré en Côte d’Ivoire. À titre d’exemple, le meilleur joueur de la CAN est le défenseur nigérian, William Troost-Ekong. »
Mohamed Salah auteur de 17 buts avec Liverpool a quitté la CAN 2023 plus tôt que prévu. Pierre Aubameyang, auteur de 12 buts avec l’Olympique de Marseille, était absent en Cote d’Ivoire. 7 buts avec Whestam, Mohamed Kudus a prématurément quitté la CAN 2023 avec le Ghana.
Yvon LEROUX