Il y a du nouveau sur les règles de la FIFA concernant le changement de nationalité sportive. Les mesures sont de plus en plus favorables aux candidats et pour les associations pour enrôler les binationaux.
En 2020, l’instance dirigeante du football mondial avait faciliter les procédures de naturalisations sportives en levant certaines barrières qui condamnaient les joueurs a ne pas jouer sous deux couleurs en sélection dans leur carrière.
Cette décision a alors permis aux joueurs ayant déjà porter les maillots d’une nation dans la catégorie des jeunes de postuler pour une autre sélections à 21 ans lors du dernier match disputé avec la précédente sélection.
Les nouvelles règles semblent désormais durcir les procédures. Trois conditions pas des moindres qui peuvent baisser l’affluence des binationaux pour l’obtention de la nationalité sportive.
– Ne pas avoir disputé plus de 3 matchs avec l’équipe A de la précédente équipe nationale.
– Que 3 ans se soient écoulés depuis le dernier match disputé avec la précédente équipe nationale;
– Ne pas avoir disputé de match de phase finale avec la précédente équipe nationale ( CDM, Euro, CAN, Copa America)
La Guinée qui s’apprête a naturaliser des joueurs doit s’appliquer à ces nouvelles règles pour ne pas tomber dans les erreurs administratives. Mohamed Bamba, devenu pro à l’AS Monaco, est un des cas, en illustration et tant d’autres sur le petit papier de Kaba Diawara sont peut être concernés par ces nouvelles mesures.
Yvon LEROUX