A la UneFoot local

Académie Mouna Foot de Guinée : une pépiniére nichée à Sonfonia

311

Chaque guinéen de par son grain de sable peut favoriser le développement du football guinéen. Il y a des mécènes qui y injectent des moyens financiers, des dignes agents de joueurs qui s’illustrent dans le placement, d’autres avec des maigres s’activent dans la formation. Dans la floraison des Académies de football, Académie Mouna Foot de Guinée se forge à se tailler une place dans ce milieu.

A la base, Espoir Jean-T fondé en 2012 est devenu ‘Académie Mouna Foot de Guinée. Le fondateur, Tidiane Bangoura, ancien footballeur, a monté ce projet dans le but d’« aider la jeunesse guinéenne ». « J’ai vécu des moments difficiles dans ma carrière. Mettre en place cette Académie était la seule manière pour d’apporter mon soutien aux jeunes footballeur surtout que je vise dans la perspective de fournir des talents aux sélections nationales », précise-t-il.

Les principes de l’Académie

L’Académie Mouna Foot de Guinée vise à éduquer à former, à inculquer une mentalité de gagneur dans la pratique du football, à placer des joueurs dans les clubs en Guinée et à l’étranger dès que l’opportunité se présente, et surtout fournir des talents dans les sélections nationales de Guinée.

Les différentes catégories 

L’Académie Mouna Foot de Guinée, qui porte le nom de la femme du propriétaire, s’entraine à Sonfonia centre et à Dabompa. En dépit du manque de moyens financiers, l’Académie est régie par une organisation structurée à l’image des écoles de football. Elle est composée de trois équipes notamment les cadets (14 à 16 ans), les juniors (16 à 18 ans) et l’équipe féminine. Le Directeur technique, Mamadouba Neto Camara, le coach principal, Mamadouba PAMO Camara, et le coach Abraham  élaborent et coordonnent la vision de l’Académie. Le recrutement s’est fait généralement en présence physique.

Pourvoyeur des talents

L’Académie Mouna Foot n’a pas encore de joueurs dans une des sélections de la Guinée mais elle est représentée dans les championnats Ligue 1 et Ligue 2. Lors de la saison 2021-2022, l’Académie a placé Cesar Frederick Bangoura  à l’ASM Sangaredi alors en Ligue 2. Cette saison (2023-2024), trois joueurs envoyés à Alu Star de Fria  notamment  Abdoulaye Sacko, milieu défensif, Sarany Bangoura, défenseur central, et Mamadou Conté, attaquant. Les deux parties sont en discussion pour trouver un accord pour ces joueurs. Il y a bien d’autres étoiles qui scintillent les rayons de l’Académie mais elles sont pour l’heure à l’état brut.

Yvon LEROUX 

 

 

Laisser un commentaire