Le championnat scolaire africain de football U15/ Zone Ouest A se tiendra à date indiquée initialement (1er au 3 mars 2024) . Pour la deuxième fois consécutive, la Confédération africaine de football change de pays hôte. Après avoir retirée l’organisation à la Guinée, la CAF a designé le Sénégal pour accueillir ce tournoi de la zone Ouest A. L’instance dirigeante du football africain vient encore de delocaliser la competition zonale en Mauritanie.
La Mauritanie devoilera ainsi l’unique qualifiée de la zone ouest A qui rejoindront les 6 autres des autres zones plus le Maroc, pays hôte, qui abritera la grande compétition ( 5 au 10 Avril 2024).
La Guinée tenant du titre de la compétition aura à coeur de defendre sa couronne en phase finale mais elle devra d’abord lutter au niveau zonal pour decrocher ton ticket qualificatif du tournoi continental.
L’organisation de la phase zonale a éte retirée à la Guinée à cause de la tension autour du Congrés electif de la fédération guinéenne de football qui a installé Bouba Sampil dans le fauteuil tant convoité.
Cette situation incite Aly Badara Cissé, sélectionneur scolaire national, de lancer un appel pressant au président de la transition, Mamadi Doumbouya, pour s’impliquer pour que la Guinée puisse conserver son titre. « La Guinée défendra son titre pendant cette compétition. Nous demandons l’implication du chef de l’Etat et tout son gouvernement pour une meilleure participation de cette équipe nationale scolaire championne d’Afrique en titre », a-t-il interpellé dans les propos rapportés par nos confrères de Sportguineen.
Ibrahima DIALLO