Dernier arrivé en tant que renfort du Syli, Abdoulaye Touré a mis tout le monde d’accord sur sa capacité à régulier l’entrejeu de l’équipe de Guinée. Il a fallu quelques matchs pour convaincre et susciter les espoirs pour une meilleure participation de l’équipe de Guinée à la CAN 2023.
Malheureusement, il sera embêté par un petit bobo à la cuisse qui lui fera grignoter des bouts de match (ndlr : intégralité du match contre la Gambie) dans cette compétition alors que la Guinée se hissait progressivement jusqu’en quarts de finale. En club, AT, comme l’affuble ses coéquipiers en sélection, n’a pas été mis en observation. Il est jeté dans le bain dès son retour face à Rennes, comptant pour la 21e journée de la Ligue 1. C’est à croire qu’il a donné des assurances sur sa capacité physique.
« Content d’être rentré même si j’aurai voulu rentrer un peu plus tard. Ce qui veut dire que si la compétition a été un peu plus longue on serait pu aller pendant la compétition mais très content de revenir, très content de retrouver les coéquipiers. La Cuisse va bien. J’ai eu quelques petits soucis. Tout est entré dans l’ordre. Maintenant il n’y a plus qu’à se concentrer sur le championnat parce que la CAN est fini. », a-t-il confié en marge de la conférence de presse de veille de match qui s’est soldé par une défaite pour le Havre AC son club (0-1).
Le milieu de terrain international guinéen se souvient de l’accueille réservé au Syli après leur élimination en quarts de finale : « Très surpris du niveau de l’engouement. Je ne sais pas si vous l’avez vu mais après la compétition on a été reçu en grande pompe au pays. Ca a été très marquant parce qu’on a vu qu’en étant allé seulement en quarts de finale on a été reçu comme des héros. Si on était allé jusqu’en finale on ne serait pas sortis du pays. Je pense que je serai encore en Guinée »
Yvon LEROUX