A la UneEchos du Syli

CAN 2023 : Syli empoche 1 millions 300 mille dollars et vise un meilleur ranking FIFA

144

ABIDJAN– Les retombées de cette CAN 2023 pour le Syli ne sont pas négligeables en dépit du fait que la Guinée s’arrête en 8es de finale. Elle en gagne financièrement et sportivement…

Eliminée en quarts de finales de la CAN 2023 par la RDC (3-1), l’équipe nationale masculine A de football de Guinée au complet rejoindra Conakry, ce dimanche. Bien que sortie sur une défaite amère face à un adversaire qui était largement à sa portée, l’équipe de Guinée a réussi à faire fédérer tous les Guinéens autour d’eux durant le temps de sa participation à cette joute. Ce n’est pas la seule satisfaction à s’accorder puisque sur le plan financier et sportif, l’équipe peut aussi se frotter les mains.

Sur le plan financier : Comme annoncée par la CAF avant ce tournoi, les équipes éliminées en quarts de finale empochera un montant de 1 million 300 mille dollars américains. Puisqu’elle est sortie en huitièmes de finale, la Guinée décaissera cette somme qui est équivalent de 11 milliards 155 millions de nos francs. Ce montant devra être utilisé dans du concret qui sera visible. La nouvelle équipe fédérale devra donner les détails des dépenses pour la précision sinon on nous verra sur leur chemin.

Sur le plan sportif : La Guinée a fini parmi les 8 meilleures équipes de la compétition. Cela se répercutera sur sa position dans le ranking FIFA. A l’issue de cette CAN 2023, la Guinée qui occupait la 15e place pourrait se hisser au dessus du top 10 lors du prochain classement.

Yvon LEROUX envoyé spécial à Abidjan (CAN 2023)

 

Laisser un commentaire