A la UneEchos d'Afrique

CAN 2023 : la Guinée, seule rescapée du groupe de la mort

Julian Marc Jeanvier de Guinée célébrant la victoire devant la Guinée Equatoriale au stade Ebimpé d'Abidjan en huitièmes de finale de la CAN 2023.
119

ABIDJAN – L’histoire retiendra… Les chroniqueurs sportifs des plateaux télévisés peuvent se remettre en question surtout ceux là qui n’ont jamais misés sur la Guinée quant à sa chance de sortir du groupe C considéré être le plus rélévé. Avec le Sénégal, le Cameroun, la Gambie, la Guinée supposée être le outsider reste pour l’heure le seul survivant de ce groupe de la mort.

Le Sénégal, champion d’Afrique et super favori du tournoi, leader du groupe avec un carton plein, a quitté la compétition au stade des huitièmes de finale, lundi 29 janvier 2023. Les Lions ont été contraint au partage des points (1-1) dans le temps règlementaire avant de s’incliner dans les séries de tirs au but (4-5). L’autre favori du groupe, le Cameroun, qui s’est accroché à la deuxième place, a aussi fait ses valises pour rentrer au pays après s’être fait corriger par le Nigeria (2-0).

Parmi les trois qualifiés du groupe C pour les huitièmes de finale, il ne reste plus que la Guinée dans cette compétition. Le Syli fera face aux Léopards de la RDC, vendredi prochain. L’équipe de Guinée qui était inattendue dans ce tournoi voudra désormais aller jusqu’au bout.

Yvon LEROUX, envoyé spécial à Abidjan (CAN 2023)

Laisser un commentaire