YAMOUSSOUKRO- Le dénouement… Le groupe C de la CAN 2023 livrera son verdict, ce vendredi, a l’issue des rencontres Sénégal-Cameroun à 17h00 et Gambie-Guinée à 19h00.
Le Sénégal à la main
C’est la seule équipe qui a décroché une victoire à l’issue de la première journée. Les Lions ont dégonflés les Scorpions de la Gambie (3-0) surexcités à cause de l’exploit de huitième de finale lors de la CAN au Cameroun. A l’abordage des Camerounais, les Sénégalais avancent tout naturellement le favori dans cette confrontation. Les Lions Indomptables ont été freiné d’entrée par le Syli qui lui a contraint au partage des points. Le Sénégal sait qu’il peut se qualifier dès ce soir au bénéfique de la victoire tandis que le Cameroun doit se relancer. Une défaite retardera l’ascension. C’est connu de tous.
La Guinée tient l’opportunité
Le Syli était préposé à l’échec face aux Lions Indomptables à l’entame. Bien que réduit à dix il s’est accroché jusqu’au bout pour décrocher le petit point précieux qu’il lui permet de tenter la seconde place. Cela passera par la Gambie. Et surtout, il ne faut pas ignorer que les Gambiens, bien que battus par les Sénégalais d’entrée, ont une ascendance psychologique sur les Guinéens. La Gambie a éliminé la Guinée en huitièmes de finale de la précédente Coupe d’Afrique des nations. Ce n’est pas la peine de prendre la calculette, il faut gagner pour se mettre à l’abris. Une victoire qualifiera la Guinée d’office en huitièmes de finale de la CAN 2023.
Yvon LEROUX envoyé spécial à Yamoussoukro