A la UneEchos du Syli

CAN 2023 : le Syli réduit déjoue les Lions Indomptables

158

Quelle compétition passionnante ! Il est appréciable de constater que cette CAN 2023 réserve bien des surprises. Après le Nigéria et l’Egypte, des deux favoris, c’est au tour du Cameroun de peiner devant la Guinée pour ce contenter d’un partage des points (1-1), ce lundi 15 juin 2024.

Pas trop dans les pronostics, la Guinée s’est naturellement imposée comme un adversaire redoutable et ce ne sont pas les Lions Indomptables qui diront le contraire puisqu’ils ont peiné avant d’accrocher ce match nul (1-1) contre une équipe réduite à dix après l’expulsion de Kamano pour un jeu rugueux (45+3e).

Magri a égalisé pour répondre à Bayo

Il est tout à fait louable de voir comment les Guinées ont commencé le match avec une telle splendeur, grâce à l’habileté de Momo Bayo qui a su exploiter une erreur de Kemen pour marquer un but stupéfiant (10e). Le Cameroun a démontré une résilience admirable en répondant uniquement dans la deuxième mi-temps, avec Magri qui a ravivé l’espoir de son équipe grâce à un centre parfaitement orchestré par N’Koudou.

Sa tête bien placée a pris Koné par surprise (51e), qui a néanmoins réussi à maintenir son but inviolé par la suite. N’Koudou était sur le point de connaître le succès lorsqu’il était idéalement positionné (77e). Et surtout, Koné nous a gratifiés d’un arrêt spectaculaire face à Toko-Ekambi en fin de match (88e) pour conserver le score. Moriba a eu deux fois la balle du match, mais son manque de compétition en club s’est encore fait ressentir : ses tirs non cadrés n’ont même pas effrayé le ramasseur de ballon.

Le jeu, la tactique et les consignes

Mouctar Diakhaby, en tant que leader naturel, Janvier, combattant inébranlable, Konate, tenancier crédible du bar défensif, et Bayo, remuant et tueur, ne sont peut-être pas Pascal Feindouno, mais ce jeune prodige, Aguibou, a tout ce qu’il faut pour soulever tout un stade. Il a distillé quelques gestes techniques ce soir. Globalement, le Syli a réalisé une performance exceptionnelle. Nous sommes vraiment reconnaissants pour un tel spectacle offert par les deux équipes.

Kaba repart avec un point intéressant

L’entraîneur guinéen, Kaba Diawara, repart avec un point lors de sa deuxième participation à la CAN en tant qu’entraîneur principal. L’ancien attaquant d’Arsenal et du PSG a joué et marqué lors de l’édition 2006 de la CAN avec le Syli national. La Gambie est avertie. Avec Sehrou Guirassy, Naby Keita et Abdoulaye Touré qui récupèrent lentement d’une légère maladie, le Syli ne peut s’attendre qu’à une victoire contre la Gambie lors de leur prochain match.

Moysekou, envoyé spécial à Yamossokoro (CIV), ConakrySports

Laisser un commentaire