Considérée comme le grand outsider du Groupe C, un des plus relevés de la CAN 2023, la Guinée vient d’envoyer un message clair à l’issue de sa confrontation avec le Nigeria, un des favoris, en amical à Abu D’habi, ce lundi.
Avec une équipe remaniée sans certains de ses cadres à l’image de Amadou Diawara, Naby Keita, Issiaga Syllla, Abdoulaye Touré, l’équipe de Guinée a coupé l’herbe sous les pieds du géant Super Eagles dès le premier quart d’heure. Aguibou Camara s’est chargé de décevoir les Nigérians en permettant à la Guinée de prendre l’avantage dans cette confrontation (0-1).
Le Nigeria obtiendra un penalty (20′) mais Moses Simon loupera le tir devant Ibrahima Koné. Ce score restera intact jusqu’au bout de la première mi-temps. Les hommes de Kaba Diawara reprendra le contrôle du match dans le pressing pour mettre le jeune Facinet Conté (18 ans) dans le sens des buts pour corser l’addition (0-2, 65′).
Et le Syli tiendra bon jusqu’au bout des bouts. On aura constater un apport de la jeunesse en atteste les deux buteurs pour le succès du Syli.
Yvon LEROUX