Ce samedi, se tiendra le congrès électif de la fédération guinéenne de football (CAF). La possibilité d’un consensus est écartée dès le départ. Ce qui laisse libre voie à tous les candidats sous l’arbitrage de Mathurin Bangoura écarté par la commission électorale de recours. Prétexte pour ConakrySports pour analyser la force et faiblesse des trois candidats.
Abdoulaye Karim Bangoura
Forces : Il est droit dans ses bottes quant à sa demarche. Il n’a jamais mesurer ses chances dans ce milieu où les radins ne mobilisent personne. Tout de même, il surfe sur quelques affinités parmi les membres statutaires majoritaire.
Faiblesses : Il s’y est pris tardivement au regard de sa décision d’abandonner ses ambitions pour suivre Antonio Souare. Il est comptable de la gestion de l’équipe de ce dernier à la tête de la Feguifoot. Aussi, son bassin d’admirateurs notamment les anciens internationaux ne peuvent pas influencer le vote de la majorité. Ils sont représentés par une seule voix. Il pourrait surtout se faire rattraper par ses antécédents avec quelques membres statutaires.
Bouba Dîna Sampil
Forces : Il est très pointu administrativement. Il peut tirer profit de sa base affective, si le collectif qui l’accompagne sur le papier ne s’éclate pas. Aussi, ce sera tout bénéfique pour lui, s’il a su garder KPC à ses côtés. Il peut aussi surfer sur ses affinités avec quelques membres statutaires.
Faiblesses : Il va payer les frais de son amitier avec Salifou Super V, le mal aimé de la majorité. Ces derniers soutiennent mordicus que c’est lui qui a fait rayer Antonio Souare, leur guichet automatique.
Almamy Sylla
Forces: Même s’il a appartenu à la dernière équipe fédérale, sa jeunesse et son intégrité plaideront en sa faveur. Il joue bien le jeu d’Autriche pour s’accorder les faveurs des membres statutaires.
Faiblesses: Comme AKB il pourrait payer les frais d’avoir lâcher la majorité qui venerait Mr Souare. Il est aussi comptable de la gestion de ce dernier. Particulièrement, sa sortie du G47 au dernier instant du dépôt des listes pourrait lui être préjudiciable.
Yvon LEROUX