Fin de la crise du football guinéen. Bouba Sampil est désormais celui qui va conduire les destinées du football guinéen jusqu’en 2028. L’ancien président de l’AS Kaloum vient d’être élu président de la Feguifoot avec 37 voix contre 28 pour son Challenger Almamy Sylla.
Qui l’aurait cru ?
Peut être le Dieu du football. Jusqu’à la veille de ce scrutin aucun parieur audacieux n’aurait misé sur le candidat Bouba Sampil à cause de son soutien à Salifou Camara alias Super, ancien président de la Feguifoot et par ailleurs grand rédacteur des plaintes et des dénonciations auprès de la FIFA.
Si Super V à gagné dans son combat devant Antonio Souare qu’il a réussi à faire rayer de la liste des dirigeants, c’est en grande partie l’effort du nouveau boss de la Feguifoot. L’entête de son club à servi de fusil de bataille pour le plus détesté dans le lanterneau du football guinéen.
Il a dompté les obstacles
Bouba Sampil est un dur à cuire. Après l’élimination de Mathurin Bangoura par la commission électorale de recours, Bouba Sampil était la cible de tous. Les démissions au compte goutte sur sa liste ont ébranlé mais sans succès. Avant cela, il était persécuté pour une prétendue sanction de la FIFA concernant le transfert d’un joueur étranger à l’AS Kaloum, le club dont il est désormais le président du conseil d’administration.
Yvon LEROUX